Où faire sa demande de crédit urgent quand on est FICP ?
Obtenir un crédit lorsque vous faites face à une situation financière difficile peut-être complexe. Et cela devient pire lorsque vous êtes fiché au FICP. Néanmoins, des solutions existent encore pour vous. Où faire sa demande de crédit urgent quand on est FICP ? La réponse.
Que signifie être FICP ?
FICP signifie Fichier des Incidents de Remboursement des Crédits aux particuliers. C’est une base de données qui regroupe les incidents de remboursement de crédit et les cas de surendettement. Ainsi, une personne est inscrite dans ce fichier lorsqu’il se retrouve dans l’une de ces deux situations.
L’organisme chez qui vous avez contracté la dette va faire une déclaration à la commission du surendettement ou au greffe du tribunal afin que vous soyez inséré dans le fichier. Bien sûr, le prêteur est tenu de vous prévenir à travers un courrier et vous accorder un délai de 30 jours pour que vous puissiez régler la situation. Vous pouvez apparaître sur ce fichier bancaire pendant 5 ans maximum. Il est possible d’en sortir une fois inscrit en remboursant vos dettes et en rééquilibrant votre situation financière.
Par ailleurs, il faut savoir qu’avant de vous accorder un prêt les banques vérifient toujours si vous êtes inscrit ou non sur le FICP. Bien que ce facteur ne vous exclue pas de l’accès à un prêt bancaire, il faut avouer qu’il peut être un sérieux motif de refus.
Vers qui se tourner pour un crédit urgent quand on est FICP ?
Pour les personnes enregistrées au FICP il est toujours possible d’obtenir un prêt de diverses façons.
Les organismes de microcrédit FICP
Plusieurs organismes de microcrédit acceptent d’octroyer des prêts à des personnes enregistrées au FICP. Ceux-ci sont de diverses natures et peuvent vous permettre d’obtenir jusqu’à 3 500 euros de crédit. Parmi les plus populaires, vous avez Cashper, Finfrog, FLOA Bank ou le Crédit Municipal.
Les organismes de microcrédit en ligne
Vous pouvez également obtenir un microcrédit en ligne bien qu’étant enregistré au FICP. La majorité des établissements de microcrédit proposent des services en ligne plus simples, plus rapides et surtout plus accessibles pour permettre à tout un chacun d’obtenir un crédit en urgence.
Les organismes sociaux
Les organismes sociaux comme l’association pour le droit à l’initiative économique (ADIE) accordent eux aussi des crédits aux personnes apparaissant sur le FICP. Dans certains cas, il est même possible de profiter de prêt à taux zéro pour résoudre certaines contraintes économiques ou pour financer un projet.
Les prêteurs sur gage
Le prêt sur gage est aussi une solution intéressante lorsque vous avez besoin d’argent en urgence. Il vous faudra néanmoins mettre à disposition un objet de valeur au Crédit Municipal pour recevoir l’argent. L’objet vous sera ensuite retourné une fois que le prêt est remboursé.
L’hypothèque
C’est un système assez semblable à celui du prêt sur gage. Ici, si vous êtes propriétaire et fiché au FICP, vous pouvez mettre votre logement en garantie pour recevoir un prêt d’une valeur plus importante.
Les prêteurs étrangers
Ce n’est pas une pratique nouvelle, mais à laquelle beaucoup s’adonnent depuis des années. Puisque les organismes de crédit étrangers n’ont pas toujours accès au FICP, il est plus facile pour les personnes inscrites d’avoir un emprunt. Néanmoins, il faut savoir que cela présente assez d’inconvénients et il est important de bien se renseigner avant de se lancer.