C’est quoi un crédit renouvelable ?
Le crédit renouvelable ou crédit revolving est une forme de prêt qui rencontre un fort succès depuis plusieurs années. Avec ces allures de réserve d’argent disponible et en constante reconstitution, il permet de réaliser des dépenses sans justificatif. Mais concrètement, c’est quoi un crédit renouvelable ? Nous allons tenter de répondre à la question.
Qu’est-ce qu’un crédit renouvelable ?
Un crédit renouvelable est une forme de crédit à travers laquelle un organisme de financement met à disposition d’un particulier une certaine somme d’argent que ce dernier est libre d’utiliser comme il l’entend et de rembourser à sa guise.
L’emprunteur utilise donc l’argent à sa guise et selon ses besoins sans avoir à fournir de justificatifs. Toutes ces dépenses se font bien évidemment dans la limite de crédit stipulé dans le contrat avec l’organisme prêteur. Ce dernier fournit à son client, en plus du financement, une carte de crédit entre appelés carte de crédit renouvelable avec lequel il pourra entrer en possession de l’argent.
Le principe de ce prêt est basé sur le fait que la somme disponible se reconstitue au fur et à mesure que l’emprunteur effectue ses remboursements. Ainsi, lorsque la réserve est à nouveau reconstituée, l’emprunteur peut à nouveau y recourir pour réaliser d’autres dépenses. C’est pour cela que ce type de crédit est qualifié de renouvelable. Il faut avoir à l’esprit qu’il ne s’agit pas d’un prêt à taux zéro et qu’il est assez différent d’un crédit amortissable comme le prêt personnel.
Qui octroie un crédit renouvelable ?
Le crédit renouvelable est une forme de crédit accessible à tous, qu’il est possible d’avoir auprès de diverses structures. Voici les principales.
Les banques
Qu’il s’agisse d’un établissement traditionnel ou d’une banque en ligne sachez qu’il est possible de recevoir un crédit renouvelable au travers de n’importe quelle structure bancaire. Néanmoins, le processus de souscription peut différer selon chacune d’elles. Vous aurez le choix entre faire appel à un conseiller financer ou directement passer par la méthode en ligne. Même sans avoir au préalable de compte dans une banque, vous pouvez demander un crédit renouvelable en ouvrant un compte courant en parallèle.
Les organismes de crédit
Pour ceux qui ne peuvent souscrire à un prêt chez une banque, il est possible de se tourner vers des organismes spécialisés dans le crédit. Ici, pas besoin de créer un compte courant, mais vous aurez néanmoins besoin de présenter des garanties assez convaincantes.
Les grandes enseignes
Certaines grandes enseignes permettent également à leur client de profiter du crédit renouvelable. À la différence des cas précédents, celui-ci se traduit par une carte de fidélité grâce à laquelle le client peut faire ses achats. Néanmoins, il est obligé d’effectuer toutes ses dépenses dans les produits et services de l’enseigne qui lui octroie le crédit renouvelable.
Comment choisir son crédit renouvelable ?
Comme vous avez pu le constater, il est possible de bénéficier d’un crédit renouvelable de plusieurs manières. Pour choisir la vôtre, il faut tenir compte de certains éléments :
- le taux annuel effectif global (TAEG) ;
- la durée de l’emprunt ;
- le montant des mensualités ;
- les alternatives en cas de difficultés de remboursement ;
- l’assurance emprunteur.
En tenant compte de chacun de ses éléments, vous serez plus à même d’évaluer les avantages et limites de chaque contrat de crédit et de choisir celle qui correspond à votre situation financière et à vos besoins.