Maximiser vos chances d’obtenir un crédit pour acheter une voiture au chômage
Avoir un véhicule personnel est l’un des critères importants pour décrocher un emploi. Cependant, en tant que chômeur, un tel achat est quasi impossible sans une aide financière extérieure. Voici quelques conseils gratuits pour maximiser vos chances d’avoir une voiture malgré votre chômage.
Faire un prêt auto au chômage est-il possible??
Ne pas disposer de ressource financière pour souscrire à un crédit auto ne rassure pas les organisations financières. Lorsque vous vous basez uniquement sur l’indemnité de chômage pour avoir un prêt auto cela est d’autant plus difficile. Ces organismes avancent en général comme prétexte que le taux d’endettement dépasse déjà le seuil de 33 % et donc ils sont dans l’incapacité de satisfaire votre demande.
Cependant, il n’est écrit nulle part dans la loi qu’une personne au chômage ne puisse contracter un prêt. Il est donc possible pour une personne en situation de chômage de contracter un prêt auto d’autant plus que cette action est considérée par certains prêteurs comme un accélérateur de retour à la vie professionnelle. L’idéal est donc de s’assurer que les délais de remboursement ne dépassent pas les fins de droits du chômeur.
Comment mettre toutes les chances de votre côté??
Lorsque vous êtes sans emploi, les banques considèrent que votre dossier est à risque, car vous ne possédez pas de revenus fixes. La clé pour obtenir votre prêt auto quand vous êtes au chômage sera donc de rassurer l’organisation de prêt tel que Cetelem et Cofidis ou votre banque de votre capacité de remboursement.
À cet effet, vous devez montrer que vous avez une bonne gestion bancaire. Si vous n’avez jamais eu de litiges avec votre banque ou si vous avez par le passé déjà emprunté et respecté le calendrier de remboursement, alors cela prouve que vous êtes un emprunteur à qui l’on peut faire confiance.
Ensuite, vous pouvez demander à un de vos proches de se porter garant pour vous. Cette personne s’engage alors à rembourser le prêt à votre place dans le cas où vous seriez tenu dans l’impossibilité de le faire. Pour augmenter vos chances, vous devez consulter plusieurs organismes de crédit. Votre demande de prêt ne sera peut-être pas acceptée du premier coup. On vous conseille donc de maximiser votre chance en vous tournant vers plusieurs organisations à la fois.
Les prêts autos disponibles pour chômeur
En France, certaines organisations existent pour venir en aide aux personnes sans emplois ou qui ont de la difficulté à obtenir un prêt. Il s’agit entre autres de :
- La CAF : cette caisse met à la disposition des parents un prêteur d’honneur. Cette caisse octroi des prêts maxima de 1830 euros payables en 36 mensualités ce qui équivaut à 30 euros. Ces prêts sont accordés par les commissions d’action sociale?;
- L’ADIE qui fournit aux sans-emplois de petits prêts avec des taux réduits. Pour en bénéficier, vous devez remplir une demande prouvant que l’accès à un véhicule vous aidera dans votre travail?;
- Les prêts d’honneur qui vous permettent de financer les dépenses de réparation de votre véhicule. Il peut aller jusqu’à 1200 euros. Mais pour en bénéficier, vous devez fournir des documents prouvant que ce prêt sera à une fin certaine.
Plusieurs organisations de prêts sont disponibles afin d’accompagner un chômeur dans l’achat d’une voiture. Cependant, ce dernier doit pouvoir les convaincre qu’il est digne de cet accompagnement.