Emprunt d’argent : pourquoi avoir recours au prêt entre particuliers ?
La banque peut refuser de vous accorder un prêt personnel si vous êtes dans le besoin. Elle peut même vous imposer un taux d’intérêt élevé. Dans ce genre de situation, vous pouvez recourir à un prêt entre particuliers. Il fallait autrefois se référer à la famille et aux amis. Diverses plateformes vous permettent aujourd’hui d’obtenir votre prêt auprès d’autres particuliers. Quelle est donc l’utilité de recourir à ce type de solution de financement ?
Le prêt entre particuliers, qu’est-ce que c’est ?
Le prêt entre particuliers est un prêt d’argent entre deux personnes physiques qui ne nécessite pas de faire un recours au système bancaire classique. Le prêt entre particuliers n’est pas une nouveauté puisqu’il existait depuis fort longtemps. Les banques et institutions occupent aujourd’hui une place plus importante pour les solutions de financement.
Le prêt entre particuliers annule donc l’intermédiation bancaire. Il connaît un véritable envol grâce aux différentes plateformes spécialisées en la matière.
Le prêt entre particuliers, quelles sont les dispositions légales ?
Prêter de l’argent en famille ou entre amis est une solution de financement intéressante. Toutefois, il est primordial de prendre certaines mesures. Vous devez formaliser votre demande par écrit sous forme de contrat de prêt ou de reconnaissance de dette.
Le document doit comporter la durée du prêt, le montant emprunté, le taux d’intérêt, le montant et la fréquence des remboursements.
Quels sont les avantages du prêt entre particuliers ?
Le prêt entre particuliers offre moult avantages. Les modalités du prêt personnel sont librement définies entre particuliers. Les deux parties peuvent s’entendre sur le taux d’intérêt, sur le délai de remboursement et sur la fréquence des paiements.
Le prêt entre particuliers vous évite de devoir passer par la banque ou les institutions financières classiques. Ces types d’institutions peuvent juger votre profil risqué où vous appliquer des taux élevés. Les deux parties ont toute la latitude pour s’entendre sur les modalités de remboursement.
Ce type de prêt n’est pas essentiellement réservé aux personnes à faibles ressources ou aux ménages endettés. Même un jeune entrepreneur qui ne dispose pas de garanties solides peut solliciter ce type de financement.
Le prêt personnel est plus accessible que le prêt bancaire. Vous pouvez aisément emprunter des gros et des petits montants.
Quelles sont les limites du prêt entre particuliers ?
Les personnes qui ont des profils risqués peuvent ne pas obtenir de prêt auprès d’un particulier. Elles peuvent même avoir des refus lorsqu’elles vont vouloir s’inscrire sur les plateformes de prêt. Les personnes qui se retrouvent dans cette catégorie sont celles qui sont inscrites au fichier des interdits bancaires de la Banque de France. Celles qui ont déjà déposé un dossier auprès de la commission de surendettement sont concernées.
Faites attention aux personnes qui acceptent de vous prêter de fortes sommes d’argent malgré votre situation financière précaire. Ne vous fiez qu’à des plateformes qui sont connues et accréditées par l’autorité de contrôle prudentiel et de régulation (ACPR).
Un prêt entre particuliers, à quoi ça sert ?
Avec ce type de prêt, vous n’êtes pas tenu de produire des justificatifs de dépense. Vous pouvez disposer de votre argent à votre guise. Vous pouvez utiliser vos ressources pour payer des factures, acheter un véhicule, acheter du mobilier, faire des travaux de rénovation ou lancer votre entreprise.