Comment faire un prêt sans intérêt ?
Pour le financement d’un projet travaux, d’achat immobilier, le consommateur qui emprunte de l’argent auprès d’une banque est tenu de rembourser son emprunt avec des intérêts. Il est possible d’obtenir dans certains cas spécifiques un emprunt sans intérêt. Quels sont ces types de crédit et comment en profiter ?
Le crédit sans intérêt, qu’est-ce que c’est ?
Le crédit sans intérêt est un crédit qui est proposé à taux nul ou à taux zéro. Il est encore appelé crédit gratuit. Les frais qui sont exclus sont les frais liés au taux nominal. Il fixe les intérêts du prêt, mais aussi les frais de dossier.
La banque peut vous obliger à une souscrire à une assurance pour couvrir votre emprunt. Elle tiendra compte de votre situation professionnelle, de votre état de santé ou de vos revenus. Vous avez toute la latitude pour choisir l’assurance que vous voulez.
Quels sont les types de prêts sans intérêt ?
Le crédit sans intérêt peut-être :
- Un prêt à taux zéro (PTZ) ;
- Un éco-PTZ ;
- Un prêt entre particuliers.
Revenons plus en détail sur ces différents types de prêts.
Le PTZ
Le prêt à taux zéro est un prêt immobilier qui doit servir à l’achat de bien immobilier (résidence secondaire) ou des travaux d’habitat. La valeur des travaux doit représenter 25 % minimum du projet à financer.
Pour que votre dossier soit accepté, vous ne devez pas avoir été propriétaire de votre résidence principale au cours des deux années précédant votre demande. Liés à des conditions de ressources, vos revenus doivent être inférieurs à un certain montant pour profiter de ce type de financement.
Vous pouvez emprunter entre 100 000 et 253 000 euros dans la limite des 40 % du capital nécessaire au projet (achat immobilier, travaux, frais de négociation). Le PTZ ne vient qu’en complément d’un ou de plusieurs prêts tels que le prêt épargne logement, le prêt conventionné, le prêt immobilier classique. La durée de remboursement de votre PTZ varie entre 20 et 25 ans.
L’éco PTZ
L’éco PTZ est également un prêt accordé par l’état. À l’inverse du PTZ, il peut être accordé, quel que soit le montant de vos ressources. Il est tout de même assujetti à d’autres conditions. Le logement concerné doit être achevé depuis deux ans minimum et elle doit être votre résidence principale.
Pour obtenir votre éco PTZ, vous devez passer par le biais d’une entreprise détentrice du label RGE (Reconnu garant de l’environnement) pour l’exécution des travaux. Selon les travaux à financer, la banque peut vous octroyer un prêt compris entre 7 000 et 30 000 euros.
Ce type de prêt peut être associé à d’autres aides telles que le PTZ, les aides de l’ANAH, MaprimeRénov, le dispositif CEE. Vous disposez d’un délai maximum de 15 ans pour faire le remboursement de votre emprunt.
Le prêt entre particuliers
À défaut de passer par une banque, vous pouvez solliciter un membre de votre famille ou un ami pour votre prêt. Veillez juste à formaliser votre demande par écrit avec tous les paramètres : délai de déblocage des fonds, absence ou présence d’intérêt, modalités de remboursement. Vous pouvez également recourir à une plateforme en ligne ce qui peut générer des frais minimes.
Le crédit sans intérêt, que retenir ?
Le crédit sans intérêt est la meilleure option pour financer un achat immobilier ou des travaux d’habitat. Il en existe de trois sortes à savoir : le PTZ, l’éco-PTZ et le prêt entre particuliers. Les conditions varient d’un crédit à un autre.