Guide de la demande d’argent rapide
Rénovation de maison, achat d’une nouvelle propriété, financement des frais d’étude… Il existe plusieurs raisons pour lesquelles on peut avoir besoin urgemment d’argent. Pour obtenir cette aide financière, vous avez la possibilité de faire une demande de prêt et de bénéficier d’une marge de crédit. Et qui parle de prêt personnel, de demande de prêt ou de crédit à la consommation, parle également de procédure, surtout pour ce qui concerne les crédits aux particuliers. Vous devez avant tout préparer les documents nécessaires. Cela vous permet de savoir à quoi vous en tenir. Dans cet article, nous parlerons de tout ce qu’il convient de savoir avant de faire une demande de prêt.
Déterminer votre prêteur
Pour obtenir un prêt d’argent rapide, il y a une question à se poser : Qui sera votre prêteur ? Dans le langage bancaire, quand vous adressez une demande de prêt à un prêteur, vous êtes considéré comme un emprunteur. En général, pour obtenir un prêt d’argent rapide, vous pouvez vous adresser à trois interlocuteurs :
- Les banques
- Les coopératives
- Les prêteurs privés
Le prêteur peut donc être une banque ou une institution financière. Vous pouvez vous adresser à la Banque de France ou à Cetelem.
Après avoir déterminé votre prêteur, l’agent de prêts ou le spécialiste en financement de l’institution financière vous assistera tout au long de la procédure. A cette étape, vous déterminerez le coût total du crédit, le taux annuel global ou encore la durée du crédit total. Toutefois, il importe de savoir que la présence d’un cosignataire ou d’un cotitulaire peut être nécessaire. Cela dépend du type de prêt ou de la marge de crédit. Pour rappel, le cosignataire ou le cotitulaire est solidairement responsable avec l’emprunteur en cas de défaut de paiement.
Garder un œil sur le coût total du crédit
En tant qu’emprunteur, on oublie bien souvent que le montant à payer n’est pas celui emprunté. Il en faut bien plus. Ce qui peut faire augmenter de façon considérable le coût total du crédit est sans doute l’intérêt. Si vous avez des difficultés à établir des calculs, n’hésitez surtout pas à demander l’assistance du prêteur. Cela vous permettra de connaitre le coût réel du prêt.
Encore appelé Taux Annuel du coût (TAC), l’intérêt n’est rien d’autre que le pourcentage du prêt. Il permet au prêteur d’obtenir un bénéfice sur les fonds prêtés. Pour calculer le coût réel du prêt, plusieurs facteurs sont pris en compte. On peut citer :
- Le taux d’intérêt
- Le délai de remboursement du prêt
- Le solde du capital
Toutefois, il faudrait également tenir compte de vos versements mensuels afin d’équilibrer votre budget.
Prêt d’argent rapide et prêt bancaire traditionnel : Quelles différences ?
Le prêt d’argent rapide se fait en cas de situations urgentes. C’est la raison pour laquelle sa valeur varie en fonction de la charge à supporter. En général, les prêts d’argent rapides demandés sont inférieurs à 2 000 dollars. Sont considérés comme des prêts d’argent rapides, les prêts sur votre salaire ou sur des titres. Appartiennent également à cette catégorie, les avances sur cartes de crédit.
Par ailleurs l’une des principales différences entre prêt d’argent rapide et prêt bancaire traditionnel est liée à la valeur du taux d’intérêt qui est généralement élevée. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de ne souscrire à un prêt rapide qu’en cas de nécessité absolue. Ce taux élevé se justifie par la simplicité des démarches ou encore l’absence de justificatif. Le risque de surendettement est donc assez élevé. L’exemple type est le crédit renouvelable.
D’un autre point de vue, la différence entre prêt d’argent rapide et prêt bancaire traditionnel est liée à la durée d’obtention de la somme empruntée. Comme son nom l’indique, l’emprunteur peut obtenir le prêt d’argent rapide en quelques heures. En compensation, des frais élevés s’appliquent.
La flexibilité des prêts constitue également l’une des différences entre ces deux types de prêt. En effet, l’emprunteur détermine comme bon lui semble l’usage qu’il fera de la somme d’argent prêtée.
En outre, en recourant au prêt d’argent rapide, vous avez droit à une diversité des modalités de restitutions des sommes empruntées. Les délais de remboursement varient entre 12 et 48 mois. De même, l’assurance emprunteur est facultative dans ce type de prêt.
Toutefois, il convient de noter qu’il y a quelques inconvénients qui sont liés aux prêts d’argent en ligne. En fonction de votre cote de solvabilité, il est possible de se voir refuser le prêt sollicité. De même, il n’est pas garanti que le montant du crédit corresponde à vos exigences.
Comme beaucoup de personnes, vous ressentez le besoin d’obtenir un prêt rapide ? Vous savez maintenant bien de choses sur ce mode d’emprunt. Gardez à l’esprit que l’urgence dans laquelle vous vous trouverez, ne doit pas vous faire manquer de vigilance. Il faudrait toujours trouver la bonne offre de prêt immédiat.
Obtenir facilement votre prêt personnel en 3 étapes.
Je simule mon prêt
J’indique la somme que je veux emprunter, les modalités de remboursement, ainsi que le montant total mensuel de mes revenus
Je compare les offres
J’observe les conditions de la sélection d’offres de prêt pouvant donner une suite favorable à ma demande
Je valide ma demande
Je confirme ma demande de prêt en cliquant sur l’offre qui m’intéresse