Quelles aides financières pour acheter une voiture d’occasion ?
Se procurer une voiture pour se déplacer dans la Métropole ou ses environs n’est pas un petit projet. Il épuise le budget de plusieurs familles. À défaut de renoncer, certaines personnes préfèrent porter leur choix sur un véhicule d’occasion. Cela revient moins cher que l’achat d’une auto neuve. Saviez-vous cependant qu’il existe des aides financières auxquelles vous pouvez recourir pour réduire encore plus les dépenses d’achat de votre voiture d’occasion ? Les voici.
Le crédit affecté
Si vous souhaitez bénéficier d’un financement pour l’achat de votre véhicule d’occasion, le crédit affecté est sans aucun doute l’une des meilleures alternatives qui s’offrent à vous. Cette dernière vous permet d’entrer en possession en un temps record de la somme d’argent qu’il vous manque pour acheter une voiture en très bon état.
Vous trouverez plusieurs offres sur notre site. Ce financement est exclusivement dédié à l’achat d’une auto. Vous ne pourrez donc pas l’utiliser pour effectuer d’autres dépenses. En règle générale, la durée de remboursement s’étend sur une période pouvant aller jusqu’à 60 mois à compter de la date d’acquisition.
Le microcrédit de Pôle Emploi
Si vous avez des revenus trop faibles pour prendre en charge les dépenses d’acquisition d’une auto d’occasion, le microcrédit de Pôle Emploi est aussi une excellente solution. Grâce à ce dernier, vous pouvez obtenir jusqu’à 3 000 € pour financer l’achat de votre véhicule.
En plus, vous n’aurez pas à rembourser une somme extravagante. Étant un organisme à vocation sociale, Pôle Emploi n’applique pas des taux d’intérêt sur ces prêts. Ce n’est pas le cas des banques et des autres prêteurs. Si vous désirez faire des économies pour l’acquisition de votre voiture d’occasion, n’hésitez donc pas à opter pour ce microcrédit social. Il faudra cependant justifier votre besoin de véhicule.
Le prêt d’honneur et le crédit préventif de la CAF
Pour acheter un véhicule d’occasion, vous avez aussi la possibilité de souscrire le prêt d’honneur ou le crédit préventif de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF). À l’instar du microcrédit de Pôle Emploi, ce sont des aides financées en grande partie par l’État. Attendez-vous donc à une grande flexibilité. Le plus souvent, pour en bénéficier, il suffit de remplir un formulaire de demande.
Il est téléchargeable sur le site de la CAF. Assurez-vous de bien le renseigner. Ensuite, déposez-le auprès du service d’assistance sociale de votre localité. Cette dernière se chargera de l’étudier et de l’envoyer à la CAF. Dans la plupart des cas, les montants alloués ne dépassent pas 1 250 euros. Si vous souhaitez que votre dossier soit financé, veillez donc à ne pas dépasser ce plafond.
Le bonus écologique pour voiture d’occasion
L’autre aide financière à laquelle vous pouvez recourir pour acheter une auto d’occasion, c’est le bonus écologique. Jusqu’à un passé récent, ce dernier n’était applicable que pour les projets d’acquisition de voitures neuves. Ce n’est cependant plus le cas. Vous pouvez désormais profiter de ce financement pour l’achat d’un véhicule électrique d’occasion.
Il faudra toutefois que ses émissions de CO2 ne dépassent pas 20 g/km. Il est également essentiel que l’auto soit âgée de 2 ans au minimum et immatriculée en France dans une série définitive. À partir du moment où ces conditions sont remplies, vous pouvez prétendre au bonus d’occasion. Son montant peut aller jusqu’à 1 000 €.