Un crédit auto sans justificatif pour se procurer un véhicule
L’acquisition d’une voiture qu’elle soit neuve ou d’occasion est un des postes de dépenses les plus importants auxquels les ménages doivent faire face. À défaut d’avoir les ressources nécessaires pour financer ce type de projet par ses propres moyens, on peut toujours se tourner vers une banque pour demander une subvention. Dans ce cas, la meilleure solution qui se présente est le crédit auto sans justificatif. Ci-après, découvrez tout ce qu’il faut savoir concernant ce financement, les conditions d’obtention et les démarches à suivre.
Crédit auto sans justificatif : qu’est-ce que c’est ?
Lorsqu’il est question de financer l’acquisition d’un véhicule, la première idée qui nous vient en tête est le crédit auto. Concrètement, il s’agit d’un prêt conso qui est affecté à l’achat d’une voiture. En d’autres termes, les fonds octroyés par l’organisme prêteur ne peuvent être utilisés pour autre chose que l’achat d’une automobile. L’opération implique alors pour l’emprunteur de fournir des justificatifs quant aux dépenses qu’il a effectuées. Il peut s’agir :
- D’une facture,
- D’un bon de commande,
- Devis, etc.
Le seul problème avec ce type de financement est qu’il ne permet pas à l’emprunteur de financer un d’autres projets même en lien avec l’acquisition de la voiture. Dans ce cas, une autre alternative s’offre aux particuliers qui veulent se procurer une automobile. Il s’agit du crédit auto sans justificatif. Il est également connu sous le nom de prêt personnel. Il permet également de se procurer un véhicule, mais aussi de payer les frais annexes à l’achat d’une voiture. Sa particularité réside dans le fait qu’il n’est pas nécessaire de présenter des preuves des dépenses qu’on a faites pour en bénéficier. On peut ainsi l’obtenir plus rapidement. Contrairement au prêt affecté, une fois que le crédit est contracté, il doit être remboursé même si la transaction n’a pas eu lieu.
Il permet à un demandeur de bénéficier d’une somme d’argent pouvant aller jusqu’à 75 000 euros. L’obtention de ce montant maximal n’est toutefois pas systématique. En pratique, les organismes financiers se basent sur le profil de chaque candidat au prêt pour proposer un financement. Tous les demandeurs ne sont pas logés à la même enseigne en termes de crédit auto sans justificatif.
Facile et gratuit, profitez de notre
savoir-faire pour concrétiser vos projets !
Les conditions à respecter pour obtenir un crédit auto sans justificatif
Avant d’octroyer un financement, les organismes bancaires émettent certains critères. Ils peuvent varier d’un établissement à un autre. Dans tous les cas, ils vont prendre le temps de procéder à une étude approfondie du dossier de chaque candidat au prêt.
Un revenu régulier
La solvabilité étant l’une des conditions sine qua non à l’obtention d’un prêt auto, le demandeur qui peut justifier qu’il perçoit un salaire régulier aura plus de chance de se faire financer. Pour une banque, c’est l’assurance que l’emprunteur est en mesure de rembourser son crédit auto sans justificatif. Les établissements financiers vont ainsi privilégier les candidats au prêt qui disposent d’un :
- Statut de fonctionnaire,
- Contrat de travail à durée indéterminée ou CDI,
- Contrat à durée déterminée ou CDD (sous certaines conditions), etc.
L’état financier des comptes du demandeur
L’organisme bancaire auprès duquel vous effectuez votre demande va analyser votre compte et vos finances avant d’accepter d’octroyer un prêt. Il va s’assurer que l’emprunteur n’a pas de retard ni d’impayé dans ses remboursements. Il prendra également le temps de vérifier si le requérant est inscrit au :
- FCC ou Fichier central de chèques,
- FICP ou Fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers.
À noter que les personnes fichées à la Banque de France se verront refuser toute demande de prêt auprès d’un établissement bancaire classique.
Un taux d’endettement raisonnable
Il peut être défini comme étant le pourcentage d’endettement à ne pas dépasser lors d’un emprunt. En pratique, les banques exigent qu’il reste en dessous des 33 % des revenus du candidat au crédit auto sans justificatif. Pour le connaître , il faut diviser la somme de ses charges fixes par le revenu, puis le multiplier par 100. Il est utilisé par les banques pour évaluer la capacité de remboursement d’un demandeur. Au-delà de ce seuil, les établissements prêteurs seront moins enclins à accorder un financement.
Comment faire pour trouver un crédit auto sans justificatif
Désormais, les établissements bancaires qui proposent ce type d’emprunt sont très nombreux. Chacun d’entre eux suggère des financements avec des conditions de prêt et des modalités de remboursements différents. Pour les néophytes, il peut alors être difficile de dénicher une offre qui correspond parfaitement à ses attentes. Dans ce cas, la solution est de procéder à une comparaison des suggestions que l’on peut trouver.
Passer par un comparateur de crédit auto en ligne
Il s’agit d’un outil mis à la disposition de tous les internautes et les demandeurs de prêt de mettre en parallèle plusieurs offres de financement. L’objectif quant à son utilisation est d’avoir un panorama du marché actuel, mais aussi d’obtenir un éventail de propositions pour bénéficier de la meilleure offre possible. Pour ce faire, l’emprunteur devra fournir quelques informations telles que :
- Le montant du prêt envisagé,
- La profession (CDI, fonctionnaire, CDD),
- La durée de remboursement souhaitée,
- La situation matrimoniale et patrimoniale,
- Les revenus, etc.
En fonction des renseignements fournis, le comparateur procède à une sélection des offres et ne retiendra que celles qui se rapprochent le plus des critères émis par l’utilisateur. Celui-ci pourra alors connaître :
- Le taux annuel effectif global ou TAEG,
- Le coût de l’assurance,
- Le montant de chaque mensualité,
- Les modalités de remboursement,
- Le coût total du crédit, etc.
Lors d’une comparaison des prêts, il faut surtout se focaliser sur le TAEG. Il comprend tous les frais et les intérêts du crédit. Il est conseillé de choisir la proposition qui a le TAEG le plus bas.
Le fonctionnement du crédit auto sans justificatif
Premièrement, les candidats qui veulent bénéficier d’un financement doivent en faire la demande auprès d’une banque. Une fois que celui-ci est accordé, il faudra procéder à son remboursement.
Comment faire une demande de crédit auto ?
La meilleure façon d’obtenir un prêt le plus rapidement possible est de faire sa requête en ligne. L’opération consiste à se rendre sur le site de l’organisme bancaire qui propose l’offre qui vous intéresse. Un formulaire de demande sera proposé à l’emprunteur. Il devra alors le remplir. Il concerne notamment :
- L’identité du requérant,
- La situation personnelle et professionnelle,
- Le revenu,
- Le domicile,
- Les prêts en cours, etc.
Pour souscrire un crédit auto sans justificatif, il faudra ajouter certains documents à la demande pour compléter le dossier. Ils permettront à la banque de mieux analyser le profil du candidat. Ces pièces justificatives sont notamment :
- Une pièce d’identité,
- Un justificatif de domicile de moins de 3 mois,
- Des bulletins de paie (les 3 derniers),
- Les derniers avis d’imposition,
- Un relevé d’identité bancaire ou RIB, etc.
D’autres documents peuvent être requis par l’organisme de crédit selon le cas. Après l’envoi du dossier, le requérant reçoit une réponse de principe immédiatement. La réponse définitive de la banque peut intervenir selon le cas dans les 24 ou 48 heures. Une offre de crédit auto sans justificatif sera alors proposée à l’emprunteur. S’il l’accepte, il devra la signer et la renvoyer à l’organisme prêteur.
Le remboursement du prêt
Une fois que les fonds demandés ont été accordés et qu’ils sont versés sur le compte du bénéficiaire, celui-ci doit commencer à le rembourser avec les intérêts. Les modalités de paiement du crédit auto sans justificatif sont prévues dans le contrat de prêt. À l’instar de tous les crédits à la consommation, le remboursement peut s’étaler sur une période allant de 3 mois à 84 mois. C’est au moment de la souscription du crédit que l’emprunteur choisit la durée pour solder son prêt. Le bénéficiaire devra alors payer des mensualités jusqu’au terme du prêt. Leurs montants sont connus d’avance. Il n’y a donc pas de surprises à avoir.
Il convient également de préciser que la loi donne la possibilité à toutes personnes ayant contracté un prêt de le rembourser par anticipation. Il s’agit d’une faculté offerte à l’emprunteur de régler son crédit avant la fin prévue. Il peut être partiel ou total. Quoi qu’il en soit, le client doit aviser sa banque de son intention de procéder au paiement par anticipation de son crédit.
Les avantages du crédit auto sans justificatif
L’atout majeur de ce type de financement réside dans le fait qu’il offre une grande flexibilité. En plus du fait de pouvoir acheter un véhicule, le bénéficiaire peut utiliser librement l’argent mis à sa disposition. Ainsi, il peut financer avec les fonds octroyés :
- La carte grise,
- L’assurance,
- L’achat de pneus,
- D’autres projets en lien avec la voiture, etc.
Le crédit auto sans justificatif permet d’obtenir un financement pouvant aller jusqu’à 75 000 euros. L’obtention du prêt n’est pas conditionnée par la présentation d’une facture ou d’un devis de la part du vendeur. L’emprunteur n’est pas ainsi tenu de fournir une quelconque pièce justificative. La seule obligation qui lui incombe est de rembourser son prêt en temps voulu en s’assurant d’avoir sur son compte montant égal à celui de la mensualité à chaque échéance. En plus, c’est le client lui-même qui choisit la fréquence ainsi que la date de remboursement des mensualités. Il faut savoir que le délai d’acceptation de la demande de subvention est plus rapide surtout lorsque le demandeur remplit les conditions requises et qu’il a effectué toutes les démarches nécessaires. Son taux d’intérêt fixe est également un autre avantage du crédit auto sans justificatif par rapport à d’autres types de financement.