Prêt immobilier sans justificatif, fiable ou pas fiable ?
Dans le paysage financier français, devenir un propriétaire immobilier passe irrémédiablement par un prêt bancaire. Un crédit immobilier, c’est LA solution pour acquérir un bien à habiter ou encore à transformer en locaux professionnels. Et la plupart du temps, pour avoir accès à ce type de prêt, le client doit avoir de solides justificatifs pour motiver sa demande. Une question subsiste : peut-on obtenir un prêt immobilier sans justificatif ? C’est-à-dire sans avoir à dévoiler son projet ? Éléments de réponses.
Que demande une banque lors d’une souscription à un emprunt immobilier ?
Un crédit immobilier fait partie de ce qu’on appelle un crédit affecté. Pour que la transaction puisse avoir lieu, l’utilisation du montant obtenu doit faire l’objet d’une discussion préalable entre le demandeur et l’enseigne financière. Que ce soit au cours d’une demande de crédit en ligne ou bien auprès d’une banque physique, un crédit immobilier est soumis à des conditions de solvabilité.
Un achat immobilier passe par un crédit. À moins d’un héritage faramineux qui permet de devenir aisément propriétaire. Le client se doit avant tout de déposer un dossier solide, avec les justificatifs nécessaires pour convaincre l’enseigne de débloquer les fonds. Est-ce un concept qui s’accorde avec le principe d’un crédit sans justificatif ?
Facile et gratuit, profitez de notre
savoir-faire pour concrétiser vos projets !
Comment fonctionne un crédit sans justificatifs ?
C’est un produit bancaire qui se distingue par l’absence de justificatifs. Pour obtenir le crédit, le client n’a pas à exposer son projet à son interlocuteur. C’est du tout bon pour la discrétion et la vie privée du client. Et sur le marché des crédits, « sans justificatifs » se retrouvent le plus souvent dans les offres de prêts personnels. Dès lors, peut-on parler de prêt immo sans justificatifs ?
Prêt immo sans justificatifs
Concrètement, peu d’enseignes bancaires consentent à donner un prêt sans s’intéresser aux motivations de son client. C’est un constat qui est d’autant plus vrai dans le monde du crédit immobilier. Généralement, un crédit immobilier n’est alloué qu’à la suite d’un projet immobilier murement réfléchi.
Acheter un appartement, une maison ou bien un entrepôt passe alors par la demande d’un prêt immobilier. Attention, la loi interdit à un détendeur de prêt personnel d’utiliser son emprunt à des fins immobilières. En effet, même si le prêt personnel est sans justificatifs, il fait toujours partie des crédits à la consommation. C’est un crédit qui se rembourse au maximum sur une durée de 7 ans. Et même si un prêt conso peut atteindre un plafond de 75.000 euros, il ne peut en aucun cas servir pour un projet immobilier.
Apport personnel
C’est une des alternatives qui s’offrent aux demandeurs de crédits. Comme le crédit consommation sans justificatif peut s’utiliser à toutes les fins possibles, vous pouvez vous en servir comme d’un apport personnel dans le cadre d’une demander de prêt immobilier. Un apport personnel est toujours rassurant pour une enseigne bancaire. Autres avantages d’un crédit conso comme apport dans un projet immobilier : c’est le type de crédit qui s’obtient dans un délai relativement court.
Les conditions d’obtentions d’un prêt immobilier
Les critères pour obtenir un crédit immobilier demeurent assez identiques à ceux d’un prêt consommation classique. Un dossier bien détaillé, c’est 50% du prêt qui est dans votre compte. Plus les exigences de la banque sont remplies, plus les chances de décrocher un prêt seront grandes. Ainsi, le profil client le plus demandé est souvent :
- Une situation professionnelle stable (un CDI),
- Avoir un revenu régulier,
- N’avoir (ou peu) de crédits en cours,
- Un profil avec un taux d’endettement qui n’excède pas les 33% de ses revenus.
Ce sont principalement les documents qu’une banque demande avant de céder à un dossier de prêt. Suivant le profil du client, d’autres pièces peuvent également être demandées plus tard. Une fois que le client met en place un dossier solide, une réponse de principe lui parvient après évaluation. Il est alors important de présenter un dossier complet, sans aucune pièce qui manque.
Où obtenir un crédit immobilier ?
Pour avoir un crédit immobilier, il semble alors impossible d’en souscrire un sans apporter les justificatifs nécessaires. Mais avant de signer un quelconque contrat de crédit, il est important de passer par un outil dédié : le comparateur de crédit. C’est un programme en ligne qui permet notamment de simuler et de comparer plusieurs offres du marché suivant des paramètres personnalisés.
Il est par exemple possible de définir le montant que l’on souhaite obtenir, les mensualités « souhaitées » et la durée d’emprunt voulu. Les trois premiers résultats qui apparaissent à la suite de la simulation correspondent aux meilleures offres qui s’adaptent parfaitement à vos conditions.
Les critères qui riment avec l’obtention d’un prêt immobilier
En plus d’un bon dossier, d’un apport personnel de plus ou moins 10%, la banque conçoit à apporter son aide. Plus la contribution du demandeur est importante, plus l’enseigne financière est encline à accorder le prêt, surtout à offrir un taux d’emprunt très avantageux.
Pour déterminer si un client est éligible ou non à un prêt, c’est sur le reste à vivre que la banque concentre ses évaluations. Est-ce qu’après la perception des mensualités du prêt, le client est-il toujours en mesure de conserver son pouvoir d’achat (salaire) ? L’établissement financier évalue ainsi le risque qu’il prend « en capitalisant » sur son client. Le reste à vivre, c’est la somme restante sur le compte du client et qui lui permettra de vivre « confortablement » même après le prélèvement de la mensualité.
Savoir estimer son projet immobilier avant d’emprunter
En tant qu’emprunteur, il est important de bien connaitre la valeur de son projet. Une offre de crédit, le financement adapté passe par cette condition sine qua non. Le remboursement ne doit en aucun cas annihiler d’autres projets. Et si vous avez des crédits en cours, un rachat de crédit permet de dégager la somme nécessaire, quel que soit l’organisme choisi pour emprunter.
Une attention particulière doit également être portée sur l’assurance client. Même si c’est une option qui peut sensiblement relever le cout final du crédit, c’est une option de sécurité pour l’emprunteur. Les organismes de prêt considèrent une assurance client comme une garantie supplémentaire. S’offre alors au demandeur de crédit, un TAEG abordable, une somme d’argent un peu plus conséquente, assez pour financer un projet immobilier d’envergure.
Faut-il une assurance emprunteur pour un crédit immobilier ?
Un prêt immobilier, c’est un crédit comme un autre. Le consommateur se doit de le rembourser. Pour un prêt immobilier, une assurance de crédit peut être un argument de poids pour convaincre son interlocuteur. Mais bien évidemment, cela demeure un paramètre conséquent… mais facultatif.
Une assurance, c’est un parachute efficace contre différentes sortes de risques : décès, invalidité, accident de travail… C’est également une solution pour protéger la famille du client emprunteur. Mais rappelons-le, ce n’est pas une obligation. Une assurance peut être pertinente, dépendant notamment de la somme demandée, de la durée de l’emprunt et bien sûr du cout total du prêt.
Différentes formules existent pour combler ce besoin. Les offres sont nombreuses, et ne coutent que quelques euros tous les mois. Tout comme avec un crédit, il est judicieux de procéder à une comparaison des offres que l’on trouve sur internet. De la sorte, il est possible d’obtenir un crédit immobilier assorti d’une assurance avec un taux très avantageux. Une protection efficace est toujours le bienvenu dans ce type d’opération financière.
Que faire en cas de refus ?
Généralement un crédit ne se refuse qu’après constatation de plusieurs facteurs négatifs. Comme un prêt personnel, un crédit immobilier est soumis à des conditions plus drastiques. Si jamais une demande de prêt est refusée, c’est parce que plusieurs conditions requises ne sont pas remplies par le client. Il est d’ailleurs possible de demander pourquoi la demande a été refusée et de corriger le tout après.