Est-ce possible de contracter un petit crédit sans fiche de paie ?
Vous avez besoin d’un mini pret urgent ? Vous n’êtes cependant pas en mesure ou de présenter un bulletin de salaire ? Pas de panique. Il existe une alternative qui devrait vous permettre d’obtenir satisfaction. Il s’agit du crédit sans fiche de paie.
C’est un financement révolutionnaire qui répond parfaitement aux besoins des personnes dans votre situation. Vous avez quelques doutes en ce qui concerne la possibilité de souscrire un pareil prêt ? Voici tout ce qu’il y a à savoir sur la question.
La fiche de paie : qu’est-ce que c’est ?
La fiche de paie encore appelée bulletin de salaire est un document obligatoire transmis d’un employeur à son employé tous les mois en fonction de la périodicité de paie de l’entreprise. Elle constitue le récapitulatif des différents renseignements relatifs au travail et à la rémunération du salarié demandeur de crédit. D’après la législation en vigueur, elle doit être obligatoirement délivrée à l’employé sous peine de poursuite judiciaire.
Lors d’une demande d’emprunt, cette pièce permet à la structure financière prêteuse de vérifier la véracité des informations renseignées par le demandeur lors de la simulation de crédit. En clair, elle permet à l’établissement financier de s’assurer de la capacité de remboursement du client avant d’envisager la validation du prêt. On peut facilement y lire :
- le montant du salaire ;
- l’ancienneté du client ;
- la nature du contrat de travail.
Les organismes de crédit réclament de façon systématique dans la liste des pièces du dossier de justification tout au moins le dernier bulletin de salaire. La plupart du temps, ce sont les fiches de paie des deux derniers mois qui sont requises afin de constituer le dossier. À présent que vous avez connaissance de ce qu’est le bulletin de salaire, vous comprenez sans doute à quel point il est indispensable pour l’obtention d’un crédit.
Crédit sans bulletin de paie : principe et mode de fonctionnement
Le crédit sans justificatif change totalement la donne. En effet, son principe et mode de fonctionnement diffèrent de ceux des prêts à la consommation classiques. L’attribution d’un crédit sans fiche de paie n’exige pas la fourniture obligatoire de bulletin de salaire avant l’octroi du prêt.
De plus, aucune explication n’est demandée par rapport à l’utilisation qui sera faite de la somme empruntée. Contrairement au crédit personnel utilisé pour le financement des projets personnels (immobilier, auto, travaux, loisirs), vous êtes beaucoup plus libre de vos actions.
Alors que le prêt perso requiert des factures justificatives de dépenses, le petit crédit sans bulletin de salaire ne vous demande aucun rapport d’utilisation. Vous avez la liberté d’utiliser la somme empruntée à votre guise. Vous l’avez sans doute compris. Contracter un petit crédit sans justificatif est bel et bien faisable. Avec ce financement, il se pourrait même que vous bénéficiiez d’avantages très intéressants.
Peut-on renouveler un crédit sans fiche de paie ?
Hormis les atouts susmentionnés du crédit sans fiche de paie, il convient de mentionner que ce dispositif financier peut aussi être réitéré. En réalité, il prend la forme d’un prêt renouvelable. On parle plus exactement de crédit revolving. Dans le cadre de ce dernier, la structure financière met à la disposition de l’emprunteur un montant donné.
Celui-ci ne s’étant pas engagé à utiliser toute la somme en une seule fois, elle constitue une réserve dans laquelle il peut puiser à tout moment. En règle générale, elle se reconstitue au fur à mesure que l’individu rembourse la somme utilisée.
Lorsque ce n’est pas le cas, le crédit finit par s’épuiser. Rassurez-vous. Tant que vous réglez régulièrement vos mensualités, vous n’avez pas le moindre souci à vous faire. Vous pouvez tout à fait obtenir à nouveau de l’argent.
Ce type de prêt fonctionne le plus souvent en combinaison avec une carte de crédit. Cela signifie que vous n’aurez pas à vous tracasser avant de contracter un autre prêt. Il suffit de faire quelques opérations et le tour sera joué. Au moment de l’achat, n’oubliez cependant pas de préciser qu’il doit être réglé à partir de votre réserve de crédit.
Dans quelles situations demander un prêt sans bulletin de salaire ?
Le prêt sans bulletin de salaire s’adresse aux personnes ne pouvant pas justifier d’une paie officielle mensuelle. Généralement, il s’agit de :
- retraités ;
- travailleurs invalides ou handicapés ;
- demandeurs d’emploi ;
- travailleurs indépendants comme les micro entrepreneurs ;
- personnes ayant de faibles revenus ;
- allocataires de minima sociaux.
Si vous retrouvez dans l’un de ces cas, n’hésitez donc pas à opter pour cette alternative. Vous avez de grandes chances d’obtenir le crédit sans fiche de paie que vous recherchez. Sachez néanmoins que le fait d’être soustrait de l’obligation de fournir un bulletin de salaire ne signifie pas que vous n’aurez pas à produire des pièces justifiant vos revenus.
En effet, les prêteurs souhaiteront avoir de solides garanties quant à votre solvabilité avant de vous accorder le crédit. Ne vous attendez donc pas à obtenir un financement sans preuve de possession de sources de revenus. Vous pouvez fournir la SV, le CIPH, l’ACE ou encore le RPC. Un avis d’imposition récent peut également très bien faire l’affaire.