Comment faire un crédit quand on est sans emploi??
La plupart des personnes sans emploi connaissent de la difficulté pour contracter des crédits. De nombreuses banques leur refusent ce droit. Cependant, d’autres organisations de prêts existent pour vous accompagner.
Peut-on obtenir un prêt en étant sans emploi??
Il est difficile pour un demandeur de crédit sans emploi d’obtenir un prêt auprès de sa banque ou de son organisme de prêt. Une personne dans ce cas est susceptible de voir sa demande refusée. En effet, les établissements bancaires cherchent à s’assurer de la solvabilité de l’emprunteur avant d’accorder ce crédit.
Cependant, il existe des organismes spécifiques qui peuvent accorder ces crédits. Outre les crédits octroyés par la CAF, les sans-emplois peuvent faire recours :
- Au prêt entre particuliers?;
- Au microcrédit personnel qui a un lien avec un processus des réinsertions dans la vie active. Il se distingue du crédit à la consommation?;
- Au microcrédit CAF qui représente des solutions financières pour les particuliers. Ces personnes peuvent bénéficier de prestations sociales. Ce crédit se définit en fonction de ce qui sera acheté?;
- Au crédit pôle emploi qui est destiné à la réalisation des projets personnels ou de recherche d’emploi. Pôle emploie n’octroie pas de crédit avec un taux de rentabilité nul (0).
- Au RSA : le RSA ou revenu de solidarité active : est une prestation sociale qui est versée par la CAF. Ce crédit permet de bénéficier de revenus minimums, que le demandeur ait la capacité ou pas d’exercer une activité rémunératrice.
Dans le cas où toutes les procédures échouent, vous pouvez vous tourner vers les plateformes de prêts en ligne tel que Cetelem.
Peut-on obtenir un prêt immobilier en étant sans CDI??
Lorsque les dossiers de prêts sont soumis, ces derniers sont traités par les établissements de crédit pour les banques. Ces derniers sont plus regardants sur les profils à risque ou atypiques. Ils sont en effet à la recherche d’éléments pouvant assurer la solvabilité de l’emprunteur. Cela inclut toutes les personnes n’étant pas sous un CDI. Ce champ inclut aussi bien les commerçants, les entrepreneurs, les professions libérales et autres.
La proportion de personnes ne disposant pas de CDI en France augmente considérablement ces dernières années. Ceci conduit les banques à diversifier les profils des emprunteurs. Dans ce cas, le prêteur cherche à se prémunir des risques d’insolvabilité. Il va donc beaucoup plus se diriger vers les profils plus stables même en l’absence de CDI. Lorsque vous êtes en couple, il sera plus facile d’obtenir ce prêt immobilier.
Quels documents fournir pour s’assurer de votre solvabilité??
Avant d’octroyer un prêt à une personne sans emploi, les établissements bancaires doivent vérifier sa capacité de solvabilité. Ainsi, pour vous justifier, vous devez fournir des documents justificatifs comme :
- Votre dernier avis d’imposition?;
- Vos derniers bulletins de salaire?;
- Vos derniers relevés de compte.
Si votre revenu parait trop faible, vous avez aussi la possibilité d’apporter des garanties complémentaires pour les aider dans la prise d’une décision favorable.
Peu importe votre statut de chômeur, vous avez la capacité de contracter des crédits auprès des établissements bancaires du moment où vous arrivez à justifier votre solvabilité.