Prêt mariage : un financement pour une journée unique dans votre vie
Préparer son mariage n’est pas une chose simple. C’est un projet qui demande une organisation méticuleuse, et on connait tous que chacune des étapes de la préparation a un prix. Le montant nécessaire pour la mise en place de l’événement peut être assez conséquent, aussi les économies personnelles ne peuvent pas forcément financer à elles seules le mariage. Le prêt conso s’impose comme une offre qui peut aider dans ce genre de situation.
Le montant du crédit en fonction du coût total du mariage
En France, les dépenses relatives à un mariage peuvent facilement varier en fonction de nombreux paramètres. C’est pourquoi il est important de mettre en place un budget clair et précis afin d’éviter les mauvaises surprises lors de la conduite de ce projet qui est unique dans une vie. Cette méthode vous permettra de voir le coût général de l’événement et ainsi d’agir en conséquence. Vous pouvez dès lors prendre une décision sur les fonds personnels qui seront touchés et le montant du crédit mariage qui sera engagé.
Il est difficile de mettre en place le coût moyen d’un mariage en France, mais s’il le faut, il se situerait entre 9 000 euros et 16 000 euros. La variation de ce prix peut être fonction de plusieurs paramètres. C’est uniquement sur la volonté de deux époux qu’il repose. Il n’y a pas d’obligation en matière de qualité et de quantité. De plus, il existe des offres qui sont préfaites par des organisateurs, elles pourront aussi vous aider à mettre en place un mariage qui suit une ligne de budget bien défini.
Organiser son mariage soi-même est une action louable, mais il faut quand même avoir en tête les critères qui pourraient influencer sur le budget. Alors voici une liste de ces derniers :
- Les alliances
- Les invitations
- Nombre d’invités
- Les tenues (les époux et les personnes d’honneur)
- La salle de réception de la cérémonie
- Le service traiteur
- Le photographe
- L’animation en salle
- La décoration en salle
Cette liste n’est pas exhaustive, elle n’est pas non plus un absolu, vous pouvez même ne pas passer par une cérémonie pompeuse de mariage, mais opter pour un simple PACS (pacte civil de solidarité)
Facile et gratuit, profitez de notre
savoir-faire pour concrétiser vos projets !
Le crédit mariage : le financement d’un projet personnel
Le crédit mariage est un prêt personnel qui donnera vie à votre mariage de rêve. C’est un moyen qui donne accès à un emprunt destiné à financer votre projet. Il se comporte comme toutes les autres offres de crédit à la consommation. Il vous donne la possibilité d’avoir un capital variant entre 2 000 euros à 22 000 euros. Cela dépendra de l’organisme de votre choix pour établir le contrat de prêt. Mais ce qui est sûr c’est que vous aurez droit à un soutien financier non négligeable.
Le crédit mariage n’est pas un prêt à la consommation qui est affecté. En effet, l’emprunteur n’est pas toujours tenu de présenter une facture justificative des prix pour avoir droit au financement. La somme se débloque facilement dès que le dossier pour souscrire au prêt est accepté. Par ailleurs, la somme que vous avez obtenue avec le crédit mariage peut elle-même être couplée avec un micro crédit ou un prêt renouvelable. En faisant appel au regroupement de crédit, vous aurez plus de flexibilité dans le remboursement. Les mensualités et la durée de ce dernier seront combinées pour ne former qu’un seul et même prêt à la consommation. Cette action peut s’avérer utile quand le montant du crédit mariage atteint son plafond.
Le crédit mariage peut aussi venir en complément des fonds qui sont déjà disponibles. En effet, la banque ou l’organisme de crédit que vous allez contacter pourrait prendre en compte le capital dans vous disposé déjà. Bien que cet apport personnel ne soit pas une obligation, il pourrait vous aider fortement dans l’obtention de l’emprunt. En effet, c’est toujours une preuve de solvabilité auprès de la banque ou de l’organisme de crédit, ils auront une plus grande facilité à financer vos projets s’ils savent que vous avez les moyens pour le remboursement.
Les caractéristiques d’un crédit mariage
Le crédit mariage vous offre de l’argent supplémentaire pour soutenir la réalisation de ce qui est sensé entre le plus beau jour de votre vie. Pour pouvoir en profiter pleinement, il faut connaitre les grandes lignes de ce prêt personnel. La somme moyenne des crédits mariage en France est de 8 000 euros, cependant elle peut atteindre les 21 500 euros si l’emprunteur le souhaite. Pour pouvoir souscrire à un emprunt de ce genre, un apport personnel n’est pas nécessaire. Cependant, la présence d’une preuve attestant votre investissement personnel dans l’opération pourrait faire la différence dans l’acceptation de votre dossier de prêt.
Le remboursement d’un crédit mariage s’étale sur une durée de maximum de 84 mois, mais vous pouvez aussi vous acquitter de cette tâche en 12 mois, c’est selon votre bon vouloir. Il dépend, comme tous les crédits, des mensualités et de leurs montants. Plus vous aurez des sommes élevés dans les mensualités, plus la durée de remboursement sera courte, et l’inverse est tout aussi valable. En ce qui concerne le taux, il peut être très intéressant. En effet, le TAEG (taux annuel effectif global) de ce genre de crédit à la consommation est généralement inférieur à 2%. Mais bien, cela dépend des organismes et des banques que vous sollicitez.
Par ailleurs, l’argent que vous aurez obtenu par l’intermédiaire de cet emprunt pourra être disponible directement sur votre compte en banque. Une fois votre dossier de soumission validée, les soldes seront à votre disposition aux plus tôt 8 jours après cette dernière. Par contre l’acceptation, elle sera relativement rapide. Une réponse de principe vous sera donnée avant la réponse définitive. La version définitive de la réponse est donnée après l’acception et la signature d’un contrat de prêt. Le délai d’obtention de cette dernière ne devrait pas dépasser les 48h. Il est aussi à noter que toute cette démarche peut être effectuée en ligne.
Comment faire pour avoir un crédit mariage
Pour souscrire à un crédit en ligne, vous pouvez passer par une démarche numérique. Cette option offre une plus grande rapidité et aussi une prise en main plus aisée. En effet, les sites en ligne sont construits de manière à rendre la souscription la plus simple possible. Mais cela ne s’arrête pas là, cette méthode procure aussi la possibilité de faire une simulation dudit crédit mariage. Elle vous donne un aperçu de toutes les conditions relatives au prêt personnel. Vous aurez, avec la simulation, les mensualités du prêt, la durée de remboursement, le TAEG ainsi que le montant total qui sera à rembourser auprès de l’établissement de crédit.
La simulation est la première étape pour souscrire à un prêt mariage, et il en est de même pour tous les autres crédits à la consommation. Une fois faite, vous devrez passer par un formulaire qui prendra les informations qui seront nécessaires pour le prêt. Ne vous inquiétez pas, le site donne l’assurance que toutes les données personnelles seront confidentielles. Une fois cette étape passée, vous pouvez penser à la signature du contrat. Dépendamment des organismes, cette étape peut se faire en ligne, par courrier ou en présentiel à l’agence. Cela fait, vous n’auriez plus qu’à attendre le versement de la somme dans votre compte bancaire.
La particularité de ce crédit, ainsi que de son obtention, c’est la possibilité de faire un contrat de prêt en co-emprunteurs. Oui, vous pouvez emprunter à deux dans l’histoire. Étant donné que vous serez deux à vous marier alors il est tout à fait possible de faire un crédit mariage à deux. D’ailleurs, votre dossier passera plus sereinement s’il y a deux signataires. Cette option offre une meilleure assurance à la banque en ce qui concerne les capacités de remboursement.
Les éléments constitutifs du dossier pour le crédit mariage
Il est à noter que les éléments qui seront cités ici ne sont pas des pièces justificatives comme on l’entend dans le type de prêt avec ou sans justificatifs. En effet, dans ce type de prêt les pièces dites « justificatives » sont des éléments qui iront attester la destination de l’argent obtenu à l’aide du prêt. Alors qu’ici on parle plutôt d’items qui sont nécessaires pour la constitution du dossier de demande de crédit. Comme on le sait, le crédit mariage n’est pas affecté, ce qui veut dire que l’utilisation du montant dépend uniquement de l’emprunteur, le prêt n’est pas annulé même si le mariage est annulé. Il faut aussi noter qu’un cas pareil peut arriver, alors il faut revoir les possibilités d’assurance-crédit.
Une fois la différenciation bien saisie, voici la liste des pièces à fournir :
- Une copie d’une pièce attestant de votre identité
- Bulletins de salaire (3 plus récents)
- Un RIB
- Une attestation de domiciliation en France
- Le budget de votre mariage ou devis (facultatif)
Les pièces présentées dans cette liste sont celles qui sont le plus souvent demandées, mais dans la réalité les organismes ou les banques peuvent vous en exiger d’autres. Mais quoi qu’il en soit, faire un crédit mariage est une option avantageuse pour mettre en place le mariage de vos rêves. Si vous avez d’autres projets en cours, ces pages peuvent vous intéresser : prêt auto moto, pret immobilier travaux, pret voyage, pret personnel pas cher.