Qu’est-ce qu’un besoin de trésorerie ? Comment l’obtenir rapidement ?

24 février 2023 par Larry
Qu’est-ce qu’un besoin de trésorerie

L’état d’une entreprise dépend de nombreux facteurs. Parmi ceux-ci se trouve la trésorerie. Si elle se situe dans le vert, alors votre entreprise aura assez de liquidité pour répondre à ses besoins. Cependant, certaines situations peuvent amener l’entreprise à avoir un besoin urgent de trésorerie. Voici quelques solutions pouvant vous permettre d’en obtenir rapidement.

Qu’est-ce qu’un besoin de trésorerie ?

Aussi connu sous le nom de besoin en fonds de roulement, le besoin de trésorerie correspond à l’argent dont a besoin une entreprise pour son bon fonctionnement et la couverture des décalages de flux de trésorerie qui correspondent aux dépenses de celui-ci et aux entrées d’argent.

Comment l’obtenir rapidement

Comment l’obtenir rapidement

Le besoin de trésorerie est un problème pouvant survenir à n’importe quel moment et dans n’importe quelle entreprise. Pour en obtenir rapidement, il existe différentes méthodes avec leur propre  principe de fonctionnement.

Le prêt bancaire

L’entreprise ayant un besoin de trésorerie peut simplement opter pour une demande de prêt à la banque. Néanmoins, afin d’obtenir une réponse positive à votre demande, il serait préférable de la justifier avec un investissement pertinent et porteur. Si vous avez par exemple pour but de financer des travaux afin de mieux accueillir vos clients ou des machines, votre demande de crédit serait plus rapidement envisageable.

L’escompte

L’escompte est une forme de crédit se faisant à court terme. Elle donne la possibilité à votre entreprise de procéder à l’obtention d’un paiement de façon immédiat d’un effet de commerce sans pour autant attendre la date d’échéance. 

Pour en bénéficier, votre entreprise a le devoir de présenter à la banque une preuve de créance. Cette dernière se doit d’être signée et acceptée par le débiteur. Suite à cela, la banque peut alors avancer le montant qui correspond à la traite tout en moyennant un paiement d’intérêt bancaire.

Découvert bancaire autorisé

Si vous n’avez pas de découvert, vous pouvez en opter pour un. Votre entreprise pourra donc utiliser son compte malgré le fait qu’il soit négatif. Ainsi, un découvert autorisé peut être sous forme d’un contrat de service, séparé ou inclue dans la convention de votre compte. À l’intérieur, sont inscrits le montant maximum que la banque a accepté et la durée du découvert. Facile et rapide, il représente une bonne solution pour vos besoins ponctuels pouvant se répéter.

Solliciter un financement participatif

Solliciter un financement participatif

Procéder à une campagne de financement participatif peut aider l’entreprise à collecter des fonds rapidement. Cette solution permet de solliciter les différents clients de votre entreprise ou toute autre personne externe qui souhaite donner sa contribution à l’entreprise.

Cette solution est idéale surtout si vous avez été victime d‘une situation qui ne dépendait pas vraiment de vous ou si vous avez pour objectif le lancement d’un service ou d’un tout nouveau produit attendu impatiemment par de nombreuses personnes.

L’affacturage

L’entreprise peut aussi opter pour l’affacturage. En choisissant cette option, elle doit transmettre ses différentes créances commerciales à la banque ou à une société de factor. Par ce processus, les deux parties se retrouvent liées par ce qui est communément appelé dans le domaine : le contrat d’affacturage. Le factor s’occupe alors du recouvrement de la facture étant donné que c’est lui qui a procédé à l’achat des créances de l’entreprise.

En somme, pour répondre à un besoin de trésorerie, il existe plusieurs solutions. Certaines ne font  effet que pendant  courte période, pendant que d’autre durent plus longtemps.